La tanière du Lou Bard

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La tanière du Lou Bard

grognements & hurlements

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    [TUTO] : Convention D'Annonces

    Lou Bard
    Lou Bard
    Admin


    Messages : 13
    Age : 2023

    [TUTO] : Convention D'Annonces Empty [TUTO] : Convention D'Annonces

    Message  Lou Bard Jeu 28 Déc - 6:39

     - CHAPITRE 1 - LES ANNONCES CLASSIQUES : 




    80 couleur ou +10 sur adversaire:


    Votre main est « mal en atout » . 

    Variable A : Le 80 : Il faudra réaliser 4 levées (une levée moyenne est de 20 points)
    Soit vous avez le couple Valet/9 sec, 
    Soit vous avez 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 atouts sans ce couple.

    Réussir un 80, c'est l'adéquation entre « la qualité/quantité de vos atouts » et du reste des cartes dans les autres couleurs : présence ou non de coupe(s), de longue(s), d'as .(sans oublier que votre partenaire peut tout aussi bien avoir un jeu gavé de points et d'atouts ou une misère en atouts et/ou en points)

    Votre expérience et la façon de jouer de votre équipe va déterminer votre attaque ou non à 80. 


    Variable B :  Le +10 sur adversaire
    Soit vous avez le couple Valet/9 sec, 
    Soit vous avez le couple Valet/9 avec un 3ème atout,
    Soit vous avez 3, 4, 5 ou 6 atouts sans ce couple.

    Il faut que vous analysiez ce que vous avez en main, que vous « deviniez » ce que pourrait avoir les adversaires en fonction de leurs annonces, ce qui peut « rester » chez votre part … La levée moyenne est toujours de 20 points...

    Votre analyse de la situation va déterminer la hauteur maximale du contrat que vous pouvez proposer. 


    90 couleur ou +20 sur adversaire :


    Votre main:  
    pour un 90  :                         minimum 3 atouts dont le couple Valet/9 
    pour un +20 sur adversaire  : minimum 4 atouts dont le couple Valet/9 

    Réussir un 90 ou un +20 sur adversaires, c'est l'adéquation entre vos atouts et du reste des cartes dans les autres couleurs : présence ou non de coupe(s), de longue(s), d'as . (sans oublier que votre partenaire peut tout aussi bien avoir un jeu gavé de points et d'atouts ou une misère en atouts et/ou en points).


    100 couleur ou +30 sur adversaire :


    Votre main:  
    pour un 100  :                         minimum 4 atouts avec impossibilité du 10 4ème dehors*
    pour un +30 sur adversaire  :   minimum 4 atouts avec impossibilité du 10 4ème dehors*

    Réussir un 100 ou un +30 sur adversaires, c'est l'adéquation entre vos atouts et du reste des cartes dans les autres couleurs : présence ou non de coupe(s), de longue(s), d'as .(sans oublier que votre partenaire peut tout aussi bien avoir un jeu gavé de points et d'atouts ou une misère en atouts et/ou en points).


    110 couleur ou +40 sur adversaire :


    Votre main:  
    pour un 110  :                          minimum 4 atouts avec impossibilité du 10 4ème dehors*
    pour un +40 sur adversaire  :   minimum 4 atouts avec impossibilité du 10 4ème dehors*
    Et UNIQUEMENT 2 autres couleurs à coté de l'atout (donc une coupe).

    Réussir un 110 ou un +40 sur adversaires, c'est l'adéquation entre vos atouts et du reste des cartes dans les autres couleurs : présence ou non de longue(s), d'as .(sans oublier que votre partenaire peut tout aussi bien avoir un jeu gavé de points et d'atouts ou une misère en atouts et/ou en points).


    120 couleur : 2 fausses cartes


    Votre main:  
    minimum 4 atouts avec impossibilité du 10 4ème dehors*

    Bicolore  (exemple) : dix, roi et 7 dans une autre couleur que l'atout (et 5 atouts)
    Tricolore (exemple) :1 as et un 8 dans une couleur, et un roi dans une autre. 


    130 couleur : 1 fausse carte


    Votre main:  
    minimum 4 atouts avec impossibilité du 10 4ème dehors*

    Bicolore  (exemple) :  as, roi et 7 dans une autre couleur que l'atout (et 5 atouts)
    Tricolore (exemple) :  un 21 et une dame dans une autre couleur. 


    140 couleur : 1 fausse carte : le roi 3eme possible chez l'adv


    Votre main:  
    minimum 4 atouts avec impossibilité du 10 4ème dehors*
    Tricolore  (exemple) :  as dans une couleur, as 10 et 7 dans une autre et les 4 atouts.
    Bicolore (exemple) :    as 10 et valet dans une couleur et 5 atouts.


     

    * : Pour les annonces à partir de 100 (+30 sur adversaire), il faut être Maitre à l'atout : il y a 8 atouts, il faut donc avoir pour les vrais puristes :
    - soit les 4 atouts les plus forts (V, 9 as et 10) 
    - soit 5 atouts dont le V, le 9, et l'As.

    A titre perso et comme beaucoup de joueur sur ce site, pour les annonces à partir de 100 j'ai 4 atouts dont impossibilité de l'as 3ème chez mon adversaire. Il reste la possibilité du 10 4ème dehors... C'est rare mais ca arrive.... A vous de voir....






    - CHAPITRE 2-  LES   ANNONCES PERSONNALISÉES :





    Certaines personnes utilisent un système d'annonce personnalisé à partir de 110










    Un code est déterminé pour chacun des 3 as et des 3 10 dans les 4 couleurs d'atout possible (soit 24 codes d'annonce).

    Le partenaire répondra ou nom en fonction de l'annonce de son part et de la carte qu'il recherche. Ce système permet pour 1 ou 2 fausses cartes d'aller au capo.

    Exemple système d'annonces bridgées:
    [TUTO] : Convention D'Annonces 129736360691

    Annonce classique :
    L'annonceur dit 80 ss atout, le partenaire donne +10. Avec juste un as donné par son part, l'annonceur ne peut pas dire capo. 
    Il va donc basculer sur un 130 pique. Dans le pire des cas, le pli du 7 de carreau représentera moins de 32 points.
    L'annonceur ne peut pas dire capo suite à la réponse de son partenaire ou alors, il a 1 chance sur 2...

    Annonce Bridgée descendante : 
    L'annonceur dit 120 pique (traduction : +10 UNIQUEMENT si as de carreau), le partenaire donne +10. 

    Avantage : L'annonceur fait un 250 au lieu d'un 130.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 14:50